×
famille
conduire son projet
nom de la balise

préparer un test

intention

Définissez les modalités d'une confrontation avec le terrain

instructions

Lors du développement de votre solution, vous avez fait des choix basés sur des intuitions, des observations ou des convictions.

Ces hypothèses sont dites "critiques" si la viabilité de votre solution est en jeu. Si vos hypothèses critiques s'avèrent fausses, cela peut être fatal à votre projet : votre solution risque un rejet de la part des utilisateurs.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez un test pour valider ou invalider vos hypothèses critiques.

Temps 1 :
Explicitez les hypothèses critiques de votre projet. A titre d'exemple, l'une des hypothèses critiques de la solution Waze est que les utilisateurs accepteraient de partager leur position GPS.

Temps 2 :
Pour chaque hypothèse critique :- qui interroger ? Veillez au nombre et à la diversité de votre population-test pour qu'elle soit bien représentative.
- quels retours valideraient cette hypothèse critique ?
- quelles modalités allez-vous choisir ? un appel ? un sms ? un questionnaire ? un micro-trottoir ? une question ou une proposition sur les réseaux sociaux ? une simulation d'utilisation ?

Temps 3 :
Organisez concrètement la conduite des tests de chaque hypothèse critique (Qui ? Quoi ? Quand ?…) et planifiez la séance d'analyse des résultats.


NB : Pour recueillir les retours du terrain, vous pouvez vous appuyer sur les conseils suivants :  
- posez des questions ouvertes, et relancez si besoin
- ne tirez pas de conclusions trop vite !
- interrogez les différents aspects de l'expérience : fonctionnel, émotionnel, social...
- documentez au maximum les réactions: verbatims et comportements.

ressources
Cette consigne est une production du collectif Codesign-it, mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – Attribution Partage dans les mêmes conditions 4.0 international. CC•BY•SA

balises de la même famille :